Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Decoblog
Archives
29 août 2005

Réalisation d'un range CD

Et voilà, les nocturnes d'Aix sont terminées et il va falloir penser à préparer la rentrée !

Histoire de nous remettre en jambe, je vous propose de réaliser un range CD. Il s'agit d'une réalisation que je considére comme difficile car elle demande beaucoup de précision.

rangecdzoom

On commence par se simplifier la vie en allant se faire découper des morceaux de MDF dans une grande surface de bricolage. On demande 2 morceaux de 75x10 cm et 2 autres de 100x10 cm (10cm étant le minimum de découpe autorisée), épaisseur 22mm. Il faut également un panneau de 100x75cm épaisseur 12mm et une botte de tasseaux "chant plat" dimension 5x28x2400 mm.

On découpe 17 tasseaux de 56 cm de long.
On découpe les 4 montants à 45° à l'aide d'une boîte à onglets afin de créer le cadre du range CD.

dsc04331 dsc04329 dsc04332 dsc04334

Ensuite il faut normalement réaliser un gabarit de perçage pour les encoches...c'est la que ça se complique. Ce gabarit va nous servir à faire des encoches à l'aide d'une défonceuse pour y loger les 17 tasseaux...Vous pouvez simplifier cette étape en remplaçant les tasseaux par des baguettes rondes. Vous pourrez ainsi utiliser une perceuse à la place de la défonceuse et faire de simples trous dans l'épaisseur du MDF.

dsc04335 dsc04337 Je cloue mon gabarit sur la tranche du montant et je serre ce dernier dans une table-étau. La défonceuse est equipée d'une "fraise à copier" qui me permet de défoncer le bois sans abîmer le gabarit.

dsc04338  J'assemble le tout et j'obtiens un volet...euh pardon les lames du range CD...

Demain j'essaie de vous montrer la suite !

Publicité
Commentaires
Decoblog
  • Pénétrez dans l'atelier de La Paix des Ménages, atelier-boutique de créations à Marseille. Découvrez des recettes de relookage et participez à la genèse de pièces uniques. Nos créations sont en vente sur www.lapaixdesmenages.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité