Cela commence à devenir une habitude estivale: j'ai été contacté par une cliente afin de réaliser l'aménagement intérieur d'une chambre à coucher (pour fin juillet/début aout) et un aménagement sous escalier (avant la rentrée). Tout ça grâce à ce blog et plus précisément au projet de Saint Cyr que j'ai réalisé l'été dernier et qui a retenu l'attention de ma cliente...Comme quoi je ne perds pas toujours mon temps à poster :-)

Ce coup ci il ne s'agit pas de construire un rangement en siporex mais plus "simplement" en MDF. Disons que c'est un autre exercice, peut être encore plus rigoureux... Je commence par les étagères d'angle, pour la simple raison que je les réalise en atelier. Pas question de mettre des équerres ou tout autre système visible. Ma mission est de faire dans le discret et un tant soit peu galbé !

Pour ce faire, l'idée est de créer un sandwich composé de 3 épaisseurs de MDF. Le dessus et le dessus sont des plaques de 1cm d'épaisseur. L'épaisseur du milieu (22mm) est morcelée en 2 tablettes: celle de devant qui constituera le chant visible de l'étagère et celle du fond qui servira à consolider l'ensemble. Cette dernière sera placée en retrait afin de pouvoir insérer l'étagère dans des tasseaux de 22mm également.

La difficulté est de retrouver partout la même courbe, sans aucun décalage malgré les 3 épaisseurs du sandwich. Je commence donc par créer une première étagère qui me servira de gabarit:

DSC09530 et je visse en dessous une autre planche découpée grossièrement (mais pas trop quand même). Grâce à une défonceuse équipée d'un fraise spéciale (à roulette), je vais araser la planche du dessous en prenant appui sur celle du dessus:

DSC09536 Ci contre, on comprend mieux la technique ;-)

J'obtiens ainsi 10 planches rigoureusement identiques: DSC09538

Demain je continue...