Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Decoblog
Archives
20 février 2008

Réalisation du joint de la mosaïque

ça y est ! j'ai trouvé un moment pour couler le joint de la tablette !!! l'air de rien c'est pas facile de concilier un bébé d'une dizaine de jours et un minimum de boulot. Mais c'est vrai que finalement le travail c'est assez reposant ! (notez que isolé de son contexte cette phrase ne veut absolument rien dire !).

Le coulage du joint s'effectue sans difficulté particulière: je place un ruban adhésif autour de la tablette en guise de coffrage pour éviter que le joint ne coule.

DSC08796DSC08799

Ensuite je prépare une pâte homogène et souple que j'étale à la spatule en faisant bien pénétrer dans les interstices. Il faut travailler consciencieusement afin d'obtenir un beau résultat. Le joint prend assez vite, je peux donc retirer le ruban adhésif au bout de qq minutes et compléter les manques éventuels à la spatule. A l'aide d'une éponge humide je retire l'excédent de joint tout en adoucissant les bords de la tablette:

DSC08803

DSC08804 

Il me reste à essuyer la mosaïque avec un chiffon pour enlever la laitance et lustrer un peu:

DSC08805

J'obtiens ça: DSC08810

Pour l'instant le joint est blanc, il sera coloré ensuite. Je préfère procéder de cette façon car j'ai remarqué que les raccords éventuels, si l'on ne prévoit pas assez de matière par exemple, sont plus visibles avec un joint teinté dans la masse, sans compter que la teinte est quasi impossible à retrouver...

La suite demain !

Publicité
Commentaires
D
Bonjour !<br /> Je viens de tomber sur votre décoblog et j'aimerais savoir comment vous faites pour teinter le joint blanc de la petite table en mosaique (tesselles rouges)après qu'il soit appliqué et qu'il ait sèché (pas dans la masse)<br /> J'ai aussi fait le joint d'une petite table, mais j'ai utilisé une couleur trop claire, je voudrais repasser sur le joint pour le foncer. Avec quoi ? (le joint arrive déjà au ras des tesselles, je ne peux plus refaire un joint par dessus)<br /> Pourrez-vous m'aider ?<br /> Merci !<br /> Domitz
C
je pensais que tu allais le teinter dans la masse, mais ça le fait tout aussi bien comme ça ! ;)
Decoblog
  • Pénétrez dans l'atelier de La Paix des Ménages, atelier-boutique de créations à Marseille. Découvrez des recettes de relookage et participez à la genèse de pièces uniques. Nos créations sont en vente sur www.lapaixdesmenages.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité