Pour commencer l'année je vous propose de terminer un relookage de fauteuil, commencé il y a déjà quelque temps.

Au départ je n'ai conservé que l'ossature bois du fauteuil: assez original avec des accoudoirs larges et plats, j'ai tout de suite adorer le style. La garniture était par contre franchement moche (en skaï noir) aussi je m'en suis debarassé sans aucun scrupule...Le dossier étant déjà realisé, nous allons voir ensemble l'assise qui est faite sur le même principe: on crée une housse que l'on enfile sur le structure en bois.

Nous commençons par faire le moulage du dessous: on dispose le tissu sur le cadre et l'on maintient l'ensemble avec des aiguilles. Pour l'assise on crée une enveloppe formée de deux carrés identiques.

dsc05147 dsc05148 dsc05149

Nous allons réaliser des bourrelets dans notre housse: on remplie donc l'enveloppe de chutes de tissu (c'est encore ce qui nous coûte le moins cher) sur une quinzaine de centimètres. Puis on surpique avec des aiguilles pour former le bourrelet. On répète l'opération 4 fois en assemblant à la machine entre chaque bourrelet.

dsc05151 dsc05153 dsc05155 dsc05156

Une fois le matelas realisé, on replace toutes les pièces sur la structure du fauteuil, à l'envers et on maintient toutes les parties avec des aiguilles avant l'assemblage final à la machine, toujours sur l'envers evidemment. Quand cela est fait il reste à retourner la housse et à l'enfiler sur l'assise.

dsc05157 dsc05159 dsc05160

dsc05162 Le résultat final.
(enfin presque il me reste à vernir le bois au naturel)

Lolo peut se reposée elle a bien travaillé ;-) dsc05161